Perspectives

Perspectives (un poussin et un oeuf, symboles des générations futures)

Générations futures

L’Almanach Cousteau de l’Environnement – Perspectives – pages 15-17

En 1981 les auteurs de “l’Almanach Cousteau de l’Environnement” montraient déjà comment le progrès technologique pouvait bouleverser notre environnement naturel. L’invention en 1955 du treuil à filet de pêche a permis des prises beaucoup plus importantes et a accéléré la ”surexploitation de tous les océans du Monde, au risque de les transformer en déserts liquides.“

L’avenir n’appartenait pas aux experts dont le savoir ne pouvait être que fragmenté. Des Cassandres prédisaient déjà le désastre, sans se soucier que la vie de centaines de millions de personnes du Tiers-Monde était déjà un désastre. Il ne fallait plus parler de crise, ce mot désignant une situation passagère, mais plutôt de chaos. En 1981 la croissance économique se heurtait déjà aux limites physiques des ressources disponibles sur notre planète, la seule à notre disposition. Les auteurs déclaraient déjà “C’est à notre génération d’assurer la transition et de sacrifier son mode de vie”. Ils imaginaient encore des perspectives intéressantes pour l’humanité puisque, comme dit le proverbe chinois “Le temps du chaos est une époque de grandes occasions“.

 

Qu’avons-nous fait depuis 1981 pour éviter le pire ?

En 2016 nous en sommes à pleurer sur les occasions manquées. Force est de constater que nous n’avons pas su adapter notre croissance économique à la finitude des ressources de la Terre et à la fragilité d’équilibres qui ont nécessité des centaines de millions d’années pour s’installer.

 

 

 

Comments are closed