Pensée complexe

Pensée complexe

Pensée complexe

Pensée complexe”La pensée complexe est un concept philosophique créé par Henri Laborit lors des réunions informelles du “Groupe des Dix” et introduit par Edgar Morin. La première formulation de la pensée complexe date de 1982, dans le livre “Science avec conscience” d’Edgar Morin. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie “complexus” qui signifie “ce qui est tissé ensemble” dans un enchevêtrement d’entrelacements (plexus).” (Wikipedia)

Notre mode de pensée est souvent simple, pour ne pas dire simpliste. Nous nous basons en général sur des informations partielles et non vérifiées pour fonder notre opinion. Nous préférons croire en des vérités simples plutôt que nous questionner sur la réalité complexe. Nous devinons ce que nous ne savons pas. La simplification de notre relation au monde a permis l’établissement des dogmes, qu’ils soient religieux ou politiques.

Edgar Morin nous invite à passer à un mode de pensée plus pertinent, basé sur une démarche scientifique : proposer des hypothèses de solution, créer des relations, rechercher des critères, s’appuyer sur des justifications valides, s’autocorriger,…

La démarche n’est pas aisée mais il est de notre devoir d’essayer.

 

Edgar Morin

Edgar Morin

A lire :

  • Edgar Morin – Introduction à la pensée complexe – Ed. Le Seuil – 1990
  • Edgar Morin – Science avec conscience – Ed. Fayard – 1982 (nouvelle édition remaniée, coll. Points, 1990)
  • Edgar Morin – Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur – Ed. Seuil  – 1999 -> Disponible gratuitement sur le site de l’Unesco

 

 

 

Comments are closed