Exposition Hôtel Vogüé 2013
Dijon : 14 au 22 septembre 2013
Hôtel de Vogüé – Salle des Gardes et Salon Bouhier
A l’occasion de cette exposition, l’artiste peintre Marc Haumont a décidé d’offrir le bénéfice de la vente de sa toile « Hippocrate » à l’association « Pierre et Liliane Dusserre » et à la « Fondation Edgar Morin des Savoirs : Le Nouvel Emile.
Edgar Morin c’est le défenseur infatigable de la pensée complexe. La pensée complexe est une pensée qui relie, par opposition à la pensée commune qui compartimente les connaissances en disciplines cloisonnées (complexus : tissé ensemble). C’est une approche systémique du monde, qui étudie chaque partie à la lumière de l’ensemble (le néant à la lumière du tout aurait dit Pascal). Il est vrai que nous aimons bien compartimenter, restreindre volontairement notre champ de vision. Peut-être par peur d’être effrayés par la complexité du monde, avons-nous besoin, comme les chevaux, de porter des œillères. Ainsi, les sciences sont-elles compartimentées en un nombre de plus en plus grand de disciplines. Il n’y aura plus jamais d’Isaac Newton, à la fois philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien.
Le monde des arts n’a pas été épargné par ce besoin de cloisonnement. Un artiste, s’il veut être reconnu, doit aujourd’hui obligatoirement s’inscrire dans un mouvement codifié par une élite. Les impressionnistes en avaient fait l’amère expérience à la fin du XIXème lorsqu’ils avaient été obligés, pour exister, d’organiser leurs propres expositions.
Aujourd’hui, si Edgar Morin prône la démocratisation de l’art, indissociable de l’humanisme, il reste beaucoup à faire…