Espèces animales disparues

L’Almanach Cousteau de l’Environnement – Le recensement mondial – pages 137-139

 

Notre planète a connu 5 grandes extinctions des espèces, toutes naturelles. La cinquième est celle du Crétacé-Tertiaire, il y a quelques 65 millions d’années, qui a vu la disparition des célèbres dinosaures, peut-être à cause de la chute d’une météorite. Aujourd’hui, nous assistons à la sixième extinction massive des espèces, mais cette fois, nous y jouons un rôle prépondérant. Nous ne citerons ici que les oiseaux et mammifères disparus au XXème siècle ou au début du XXIème siècle, ou plus exactement, dont la disparition nous est connue, sachant que l’homme a contribué activement à la disparition de milliers d’espèces vivantes jamais étudiées. L’activité humaine aurait accéléré le rythme de l’extinction des espèces d’un facteur 100 à 1000 par rapport au rythme naturel d’extinction.

Selon le Rapport Planète Vivante® du WWF, l’Indice Planète Vivante établi en mesurant plus de 10 380 populations représentatives de 3 038 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons) a décliné de 52% entre 1970 et 2014. Ce déclin de la biodiversité est observé à la fois dans les régions tempérées et tropicales, avec une baisse plus marquée sous les tropiques. Si cette  perte  est directement imputable à la dégradation de l’habitat naturel (agriculture, développement urbain, production d’énergie, pollution) et à l’exploitation non maitrisée (chasse, pêche, braconnage), les effets du réchauffement climatique devrait se faire de plus en plus sentir dans les années à venir.

Le nouveau rapport Planète Vivante paru le 27 octobre 2016 confirme le précédent et fait le constat que si rien n’est fait, en 2020, les populations d’animaux auront encore décliné de 67%. Ce rapport a été brièvement commenté par quelques média, des gens ont déclaré que tout ceci était bien triste, puis on est passé à autre chose….

Nous ne pouvons dresser ici la liste de toutes les espèces animales disparues à cause de l’activité humaine et nous nous contenterons de citer quelques espèces disparues depuis 1981 :

 

Comments are closed