Beaucoup à sauver

Mémoire africaine

Mémoire africaine

 

Le vieil homme et l’éléphant

Les loups et les ours étaient autrefois communs en Europe occidentale. l’ours y était réputé comme le roi des animaux. Les éléphants, les antilopes et les lions peuplaient l’Afrique du Nord (souviens-toi d’Hannibal). Jusque vers les années 1800, des millions de bisons parcouraient les vastes plaines d’Amérique du Nord (souviens-toi de Little Big Man).

Mais ça c’était avant… Avant l’avènement de notre merveilleuse civilisation qui a progressé de façon exponentielle. De nombreuses espèces disparaissent inexorablement de la surface de la terre.

Un jour les anciens raconteront à leurs petits-enfants comment c’était avant, comme c’était beau de voir un éléphant majestueux marcher fièrement dans la savane africaine. Ils se souviendront des paradis perdus de leur enfance en pleurant, parce qu’ils regretteront de n’avoir rien fait, parce qu’ils auront honte d’avoir laissé saccager la planète destinée aux générations futures.

Tout le monde est d’accord sur ce constat, mais très peu font réellement quelque chose pour éviter la catastrophe annoncée.

 

Comments are closed