A Propos

L’Art sauvera le Monde

 

Portrait de l'artiste peintre Marc Haumont

 

« L’Art sauvera le Monde. » Voilà une déclaration quelque peu prétentieuse. Prétentieuse mais non dénuée de fondement.

Selon le sociologue-philosophe Edgar Morin à propos de l’art : « L’esthétique des œuvres nous permet de développer une esthétique de vie quotidienne… La nature imite ce que l’œuvre d’art lui propose… ». Ainsi, même si l’art ne suffira sans doute pas pour sauver le monde, comme l’affirmait le prince Mychkine, le personnage principal de l’Idiot de Fiodor Dostoïevski, il nous donne en tout cas les arguments pour vouloir le faire. Il invente des univers où « les mystères deviennent des sources inépuisables d’explications, parce qu’ils sont du réel qui ne s’est pas laissé résumer ». L’esthétique des œuvres est le vecteur d’un simple message : « Notre monde en vaut la peine ».

 

A noter que l’aphorisme exact prononcé par le prince Mychkine était en réalité « La beauté sauvera le monde ». L’idiot c’est le naïf qui n’a pas encore été corrompu par la société et qui a une conception très religieuse de la beauté, indissociable de la bonté et ne pouvant être que d’essence divine. Au-delà de cette interprétation religieuse, la question de l’effet salvateur de l’art reste posée. L’art définit toute création humaine destinée à améliorer sa condition, à sublimer ses sentiments, à apporter du plaisir et de la joie. L’art qui permet de distinguer l’humanité de l’animalité, est la timide réponse de l’homme à l’acte créateur originel. Je fais donc le pari pascalien de croire en l’art, et donc en l’homme.

 

Vous pouvez aussi voir certaines de mes toiles sur des sites dédiés à l’art :

Artmajeur est une plateforme qui met en relation directe artistes et acheteurs.
Artmajeur.comArtsCad contribue à la promotion des Arts et des Artistes sur Internet.artsCadArtisho met en valeur les artistes et leur travail en privilégiant la qualité et la simplicité. ArtishoArtQuid est une place de marché pour acheter et vendre des Oeuvres Originales au sein d’une communauté d’artistes du monde entier.artquid

Je suis aussi présent dans l’Annuaire International des Beaux-Arts 201-2020

 

Le Peintre

Partagez si vous aimez ...

Les commentaires sont fermés.